可生物降解
与副产品
是否为未来之选?
Valoriser le biodégradable et les sous-produits alimentaires, notre alimentation du futur ?
Et plutôt que votre chocolat chaud à base de fèves de cacao, que diriez-vous d’une boisson à base de cabosse, vous savez le fruit allongé du cacaoyer qui contient ces fèves et qu’on n’utilise en fait… jamais ? Ou pourquoi pas, mais là il faut attendre plutôt l’apéro, des gressins faits avec de la farine de résidus d’olive, ou des biscuits à base de drêches, les restes de céréales après brassage de la bière… ?
Une façon de valoriser les sous-produits alimentaires, et donc de lutter contre le gaspillage. De plus en plus d’entreprises s’y mettent, y compris les industriels, qui n’ont d’autre choix que d’être en accord avec l’époque et de répondre à la demande des consommateurs, c’est aussi leur métier.
sous-produits 副产品(英语:by-product),是指衍生自制造过程或化学反应的次产物。不是正在生产的主产品或服务。在生产的背景下,副产品是“与主产品相比,在数量或可变现净值(NRV, net realizable value)方面的联合生产过程的产出”
fèves de cacao 可可豆
Cabosse 可可树的果实
cacaoyer 可可树
l’apéro 开胃酒
gressins香脆长面包
drêches酒糟;废渣
le brassage (de la bière)啤酒的麦芽汁制备
Quelle demande alors ?
L’écoresponsabilité à tous les étages, à commencer bien sûr par ce qu’on mange. Donc la "foodtech" (je sais que vous n’aimez pas ce terme chers auditeurs mais c’est comme ça qu’ils se font appeler), la foodtech, prépare aussi la transition de nos papilles. Et les derniers trophées d’innovation au Salon international de l’alimentation en sont la preuve : ils ont par exemple récompensé un chewing-gum biodégradable !
L’écoresponsabilité La responsabilité environnementale (aussi appelée écoresponsabilité ou responsabilité humaine dans l'habitat) consiste à appliquer les savoirs écologiques, un état de conscience réelle et l'imputabilité des décisions au décideur. Elle s'applique tout au long des processus de la gouvernance (prospective, administration, gestion, caractérisation, évaluation, entretien, consultation, réparation, création...) et selon les principes du développement durable, plus particulièrement de son pilier environnemental.
Papilles 味蕾
De quoi avoir l'air l'alimentation du futur ?
Et bien fini les chewings gums collés des années sur les trottoirs ou, pire, sous les tables au collège ou au lycée… Les créateurs français promettent une dégradation en 3 semaines car c’est fait avec une gomme naturelle, et pas les élastomères, c’est-à-dire dérivés du pétrole, des chewings-gums actuels : la sève du "sapotillier", un arbre d’Amérique centrale que les Aztèques et les Mayas auraient utilisé pour faire de la pâte à mâcher. Et de l’extrait d’écorce de bouleau pour sucrer… Vous voici prêt à embêter tout votre entourage avec vos bruits de bouche, mais écolos !
Élastomères 弹性体
la sève du "sapotillier" 树胶汁
les Aztèques et les Mayas 阿兹台克人和玛雅人
mâcher un chewing-gum嚼口香糖
L’écorce de bouleau桦树皮
Alors vous allez peut-être me dire que des produits industriels transformés éco-responsables, ça parait un tantinet contradictoire… Pourtant ce marché est déjà bien réel. Il n’y a qu’à voir les burgers ou saucisses à base de protéines végétales qui s’envolent en Europe, le marché a doublé en 5 ans. Et l’an dernier, des experts américains assuraient que 60% de la viande consommée dans le monde en 2040, serait végétale, ou de synthèse, la viande issue de culture cellulaire. Marché dans lequel ont investi les hommes les plus riches du monde, les milliardaires Jeff Bezos, Bill Gates ou Richard Branson…
Synthèse合成
culture cellulaire细胞培养
Car l’enjeu affiché de cette alimentation du futur a beau être celui d’être moins nocive pour la planète, et plus saine pour nous, sentez l’arrière-goût : il reste aussi de continuer à faire du chiffre.
l’arrière-goût 余味
faire du chiffre : Gagner beaucoup d’argent
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-environnement/imaginez-l-alimentation-du-futur-1867953
Faut-il arrêter de faire trois repas par jour pour être en bonne santé ?
Par Romain JOUCAN
Voilà un an que le monde vit au rythme de la pandémie du Covid-19. De nombreuses habitudes ont changé, notamment notre rapport à la nourriture. Certains nutritionnistes préconisent d’ailleurs d’abandonner le modèle des trois repas par jour pour le bienfait de notre santé. Décryptage.
Manger trois fois par jour à des heures régulières et ne sauter aucun de ces repas. Et surtout pas le petit-déjeuner. Une idée bien ancrée dans les mœurs des Français. Pourtant, de nombreux nutritionnistes alertent sur cette fausse idée.
Alors que la pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé nos habitudes alimentaires, ne serait-il pas temps d’adopter une meilleure alimentation pour notre santé ? Alors n’y a-t-il pas une meilleure manière d’adapter notre rythme d’alimentation pour rester en bonne santé ? Décryptage.
Ne pas manger tout le temps
« Il n’y a pas de modèle type, témoigne Isabelle Descamps, diététicienne nutritionniste 膳食营养学家 à Bordeaux. Ce qui va être bon pour les uns, ne le sera pas pour les autres. » L’idée des trois repas par jour n’est donc pas faite pour tout le monde. Il faut avant tout savoir écouter son propre corps.
La pratique du « fasting »断食、禁食, consistant en un jeune intermittent间歇性禁食 n’est pas non plus conseillée pour tout le monde. « Ce n’est pas adapté à des personnes qui ont des problèmes de thyroïde甲状腺问题, ni aux enfants », continue la nutritionniste qui réalise ses consultations en ligne. En revanche pour une personne en parfaite santé, cette pratique est possible.
Le plus important est de respecter des temps de pause entre la prise des repas. « Après un repas, il y a ce qu’on appelle le complexe migrant-moteur 复合位移运动qui intervient, explique-t-elle. C’est une sorte de machine à laver des intestins qui s’active deux heures après le repas, avec le rôle d’évacuer les fibres et bactéries du corps ». Remanger moins de deux heures après un repas est donc très mauvais pour votre santé. Cela empêchera le corps d’évacuer les bactéries et peut engendrer des nausées恶心, des ballonnements 胀气ou même des maladies plus graves.
Concernant l’hydratation水合作用, essentielle au bon fonctionnement du corps et à la régulation de votre poids, il faut plutôt favoriser des petites quantités régulières. « L’idéal c’est de boire un ou deux verres d’eau au réveil, commente Isabelle Descamps. Puis de se préparer et manger. Ce fonctionnement permet à l’eau d’activer le système digestif ».
Chez les sportifs
Même chose pour les sportifs. Les trois repas par jour ne sont pas une vérité pour chacun, loin de là. « Chez les sportifs, on ne s’est jamais demandé combien de repas il fallait par jour », décrypte Stanislas Trolonge, diététicien spécialiste de la nutrition du sportif.
L’alimentation du sportif va se caler稳定、固定 en fonction du moment de la performance mais également de la pratique sportive. Un effort sur la durée comme un coureur cycliste aura besoin « d’un gonflement de réserves 热量盈余 très important, comme le souligne Stanislas Trolonge. Il y a de véritables stratégies mises en place sur plusieurs jours concernant le gonflement des réserves ».
En revanche dans un sport où l’effort sera intense mais moins sur la durée, l’idée sera d’avoir un apport en protéines conséquent pour développer une bonne masse musculaire. Ce qui est commun à chaque sportif c’est de respecter la durée de digestion. « Ce qui est important c’est d’avoir un délai de digestion suffisant, nous rappelle-t-il. On préconise trois heures entre la fin du repas et le début de l’échauffement热身. C’est nécessaire et indispensable ».
Après l’effort做运动后, il est en revanche conseillé de manger et boire directement après l’effort. « Il y a ce qu’on appelle une fenêtre métabolique代谢窗口. Si on attend trop, la récupération sera plus longue », termine le spécialiste.
Au-delà des trois repas par jour ou du modèle « fasting », il est surtout recommandé de savoir écouter son corps, manger lorsque l’on en ressent le besoin tout en respectant un délai de digestion pour laisser à l’organisme le temps d’assimiler 吸收 ce dont il a besoin et éliminer le reste.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-03-15/faut-il-arreter-de-faire-trois-repas-par-jour-pour-etre-en-bonne-sante-e3fac025-24e2-4e91-a212-5f66b9aa11e9
往期汇总
考前押题 │ 生态焦虑引发心理健康危机(DALF口语最新原题!)
-END-
怒易法语 关注我们