Un billet vers la vie - Exposition Solo de TAO Sirui à Paris

文摘   2024-09-11 05:42   法国  

Un billet vers la vie
( Par Yuhong He )  

Je me suis souvent confrontée, au fil de mes travaux, à la question du « temps », et quand j'ai vu la série de peintures sur toile de Tao Sirui, intitulées Certificats, ce thème s’est immédiatement imposé à moi. La première fois que j'ai porté mes yeux sur ces certificats, j’ai ressenti un mélange de panique et d’effroi… Et plus je me confrontais à ces toiles, plus j’essayai de les analyser, plus j’étais traumatisée... J’aurai pu employer également le terme d’« impuissance », mais ce dernier caractérise sans doute moins mes sentiments face aux œuvres de Tao Sirui que l’état d’esprit des gens qui ont « obtenus » de tels certificats – des gens qui sont nos aînés et en partie, aussi, de ma génération. Vous ne pouvez pas imaginer un seul instant que les personnes qui ont « obtenus » ces certificats à l'époque, ont pu ressentir une certaine gloire ou de l’honneur, même s’ils le prétendent. C’est cela que j’appelle « la temporalité du problème », c'est-à-dire sa « validité » - sa validité à l'époque, et sa validité aujourd’hui.Les artistes ne doivent pas seulement s’opposer à un système politique, à certaines idéologies, mais ils doivent également lutter contre l'ignorance humaine, ils doivent combattre l'amnésie généralisée qui existe chez les hommes. C’est la raison pour laquelle le thème de « la mémoire » est souvent abordé dans l'art contemporain.
Voici ce qu’écrit Tao Sirui à propos de son œuvre peinte : « En déployant ces documents qui ont été soigneusement pliés, respectueusement conservés et sauvegardés, marqués par le temps… à travers ces images innombrables aux couleurs soviétiques, émaillés de citations de dirigeants, de slogans du parti communiste chinois et des règles politiques de l'époque, on voit apparaître les visages épuisés de familles exilées de manière forcée et involontaire.On y voit les âmes des bébés qui viennent d’être conçus, qui étaient censés naître dans ce monde mais qui ont été massacrés, et renvoyés dans les limbes d’un univers vide... C'est le passé, au cours des dernières décennies, qui est le plus difficile à remémorer pour les Chinois. Ce passé qui pèse douloureusement sur nos cœurs, une blessure impossible à guérir, pour toujours. »
Mais qui est Tao Si-Rui ? Une « femme douce, faible et innocente », d’après les mots de ses amis. Toutefois, quand j'ai vu ses « certificats », j'ai compris qu’elle était également et surtout une femme incroyable, et très forte.  Comment sinon pourrait-elle exprimer dans ses œuvres autant d’originalité et de folie ? Comment pourrait-elle dessiner des « certificats » comme ceux-ci ? Cette artiste n’est pas seulement méticuleuse et déterminée, elle est dotée, aussi, d’une forte résistance mentale et d’une grande endurance.Parce que, pensez-y, qui aurait le courage, aujourd’hui, de « se réveiller » et de « se confronter » à de douloureux souvenirs ? De toute évidence, Tao Si-Rui est une personne faisant montre d’une ténacité profonde sous une apparence délicate ; elle est née avec la nature et le talent d'une artiste. Elle est également animée d’une sorte de « responsabilité » d’artiste, car dans un contexte historique particulier, nous ne faisons pas seulement face aux fleurs de cerisiers du printemps. Nous devons souvent naviguer à contre-courant, et si nous n’avançons pas, nous reculons. 
La série de certificats de Tao Sirui peut être divisée en quatre groupes bien distincts : « Certificat de mariage », « Certificat de stérilisation », « Certificat d’autorisation d’enfantement » et « Certificat honorifique de naissance d’un enfant unique ». Bien entendu, il y aura des gens qui vont se demander si ces « certificats » sont vraiment des œuvres d'art. Cela me fait penser à l'exposition « Ji Sheng », « Reproduction Planifiée », de l'artiste chinoise-française Zhong Lewen que j’ai organisé il y a quelques années. Les gens ont également regardé les « anneaux contraceptifs » avec la même circonspection. Je suis de plus en plus certaine – et j’aime bien le répéter, qu’il est plus important et plus difficile aujourd’hui d'interpréter une œuvre d'art que de la créer. En effet, l’histoire de l'art n'est pas seulement une histoire de la création artistique, c’est aussi une histoire de la réception et de l’interprétation de la création artistique. En outre, tout comme l’Anneau contraceptif de Lewen fait référence à l'expérience douloureuse de la mère de l’artiste, Sirui établit une relation entre ses œuvres et sa vie, un évènement douloureux de son adolescence qui l’a durablement marqué. Il s’agit de l’histoire de sa tante. Cette femme a traversé des montagnes et des rivières pour se rendre à la maison des parents de Sirui dans le Xinjiang, la région autonome ouïghoure. Celle-ci s’était exilée et cherchait à se cacher pour donner naissance à un deuxième enfant. Toutefois, peut-être en raison de la tension, du long et pénible voyage, de la fatigue, elle a fait une fausse couche. Le rêve a échoué. « Cette tâche rouge au milieu de l’immense champ de neige est un souvenir que je ne peux pas effacer de ma vie », affirme ainsi Sirui. « Tout comme ma tante, il y avait des gens, partout dans le pays, qui ont parcouru des milliers de kilomètres, affrontés des difficultés insurmontables, seulement pour obtenir un billet vers la vie, pour leur deuxième ou leur troisième enfant ». De manière tragique, ces enfants étaient souvent appelés « He Sheng », c’est-à-dire « nés sur la rivière », « Qiao Sheng » - « né sous le pont », « Miao Sheng » - « né dans le temple », ou « 10 milles » et « 8 milles » - « né à dix mille kilomètres de la maison ». Dès leur venue au monde, ils portaient, ainsi, avec leurs noms, le souvenir des larmes, de la souffrance et de l'espoir de chaque famille. Derrière chaque bébé, se cachait donc une histoire dramatique et saisissante. « Combien de choses terribles, auréolées d’une infinie tristesse, sont-elles gravées dans l'empreinte de cette époque ? ”, se demande alors Tao Sirui, le cœur lourd.
« Un billet vers la vie » ? L’expression semble assez drôle et ironique, au premier abord, mais après avoir saisi son sens profond, c’est en effet une formule tragique ! Cela me rappelle un vers du philosophe et poète allemand Schiller, extrait de son poème « Berceuse » : « Les cent dernières années se sont terminées par une tempête, mais le nouveau siècle a commencé par un assassinat ». Ce vers s’applique presque deux siècles plus tard, et par inadvertance, à l’histoire de la Chine, que Tao Sirui convoque dans ses œuvres. Ce qu’elle a dessiné, ce ne sont pas des « certificats », mais des « billets vers la vie ». Ou plus profondément, ce qu'elle a dessiné est « la vie » et « le billet » : une vie remplie d’assassinats et de meurtres, et un billet qui est taché de sang !
Tolstoï a expliqué dans son texte Qu'est-ce que l'art ? qu’afin de transmettre aux autres ses sentiments, l’artiste doit d'abord les raviver dans son cœur, et les exprimer avec des signes. Telle est l'origine de l'art. Il fait alors écho à la thèse, soutenue par Susanne Langer, dans Philosophy in a New Key, selon laquelle « l'art est la création de symboles émotionnels humains », une « symbolisation discursive ». Je crois que Tao Sirui a dû subir une transformation profonde de son état émotionnel lorsqu'elle a décidé de dessiner ces certificats. On peut presque dire que c'est la compétence essentielle d’un artiste : être capable d’allier expérience émotionnelle et expression rationnelle. Le sentiment esthétique est un processus complexe, qui commence par l'émotion ou l’intuition créatrice, avant que soit progressivement construit le sens complexe de l'œuvre. Cependant, l'esthétique ici n'est pas un jeu de stimulation émotionnelle reposant sur l’articulation de la couleur, du point et de la ligne. Il s’agit plutôt, ici, de la composante poétique de la vie humaine et du long fleuve de l'histoire, qui sont mis en lumière par le processus de transformation émotionnelle. C’est le jugement porté par l'artiste qui fait œuvre. Et, en effet, si l’on suit la logique du symbolisme de Susanne Langer, si une œuvre d'art ne représente aucun sens autre qu'elle-même, comment pouvons-nous l’appeler un symbole ?
Alors, quelle est la signification de ces « certificats », dessinés pendant d'innombrables jours et nuits par Tao Sirui ? La peur face à « l'absurdité de la cruauté humaine » ou bien un avertissement, nous invitant à faire en sorte que l’histoire ne se répète pas ? Selon Suzanne Langer, au cours de la vie humaine, seuls les sentiments liés à la mémoire ou à l’anticipation, à la crainte et au désir, au rêve et à l’imagination sont importants. L'artiste, à la manière des cultes religieux,suscite et interprète la "réaction émotionnelle" des êtres humains, formant ainsi un symbole organique, c'est-à-dire l'Art. Puisque tous les modes de concentration et de tension sont des modèles organiques,les Certificats remodelés par Tao Sirui constituent donc également des objets aux « structures organiques ».L'art n'est ni la copie d'une image, ni la copie d'une émotion. Il ne peut être qu'une expression symbolique. À ce titre, les « certificats » de Tao Sirui sont non seulement l'expression du fonctionnement symbolique de l’art moderne, mais aussi de la mentalité de l'art contemporain. Je crois que ces « billets vers la vie », réinterprétés artistiquement par le pinceau de TAO Sirui, dessinent l’itinéraire de sa propre existence. En même temps, ils sont aussi semblables à ces « rubans jaunes » qu’accrochent autour des arbres les personnages du Vieux Chêne de O. Henry, pour se repentir de leurs erreurs et espérer le pardon. 
En guise de conclusion, je citerai, une fois encore Tao Sirui : « Il y a un long chemin à parcourir. L'art n'est pas seulement une affaire de jour et de nuit, et la vie d'un artiste ne se résume pas à un mélange de poésie et d’idéalisme. Quelle que soit la vie que le destin m'a donné, je n'oublierai jamais le chemin que j’ai parcouru, et je continuerai de le chercher et de le suivre à travers les montagnes, les rivières et … »
Ecrit par Yuhong He, critique d’art et écrivaine

🌟 🌟 🌟

人生入场券
Un billet vers la vie 
Exposition Personnelle à Paris
Artiste Peintre: TAO Sirui 
陶思睿巴黎个人绘画艺术作品展

Vernissage / 开幕
Mercredi  25 septembre 2024 à 19:00
2024年9月25日19:00

Organisations / 组办
Unions des Artistes d'Asie en France
法国亚洲艺术家联合会
Espace des femmes - Antoinette Fouque
法国女性主义联盟艺廊空间
Commission de l'exposition /策展人
HE Yuhong / 何宇红

Adresse/地址
35 rue Jacob 75006
ESPACE DES FEMMES-Antoinette Fouque

Exposition/ 展览
Du 25 septembre au 12 octobre 2024
De 13:00 à 19:00 du mardi à samedi
2024年9月25日至10月12日
周二至周日 13:00-19:00

Contact / 联系
uaaf@outlook.com

🌟 🌟 🌟
Artiste 
TAO Sirui 陶思睿, Née en 1972 à Kachgar, Xinjiang, diplômée de la faculté des Beaux-Arts de l'Université normale du Xinjiang en 1992. Arrivée à Beijing Songzhuang Art district en 1998 et s'y est installée en 2001, où elle vit et travaille depuis lors. Ses œuvres sont entrées dans des collections privées et publiques en Chine, en France, en Australie, aux Pays-Bas, en Suisse et dans d'autres pays. Expositions personnelles: 2023 « Réflections - Exposition personnelle de TAO Sirui », Musée d'art contemporain de Taida, Tianjin. 2008 « Exposition personnelle de TAO Sirui », Galerie Goncharova, Pékin. 2007 « Marcher et penser - Exposition personnelle de Tao Sirui », Galerie Hong Zi Lan, Pékin. 2006 « Impressions sous-marines - Exposition personnelle de TAO Sirui », Les huit Galeries du Musée d'art contemporain de Pékin, Pékin. Expositions collectives: 2023, « Vous (féminin) - Exposition collective internationale des artistes femmes », Galerie Bifrost, Shen Yang / « Paysage visuel » - Une montagne et deux rivières - Exposition d'échanges de recueils et d’esquisses », Musée Shangshang, Pékin / « Le début du printemps » - Exposition Invitée d’Honneur d'Art 2023 », Musée des Beaux Arts de Mao, Pékin. 2020, « Conscience en soi - Exposition invitée d’honneur d'art contemporain », Musée d'art d'Ulan Tolgoi, Mongolie intérieure. 2017, « Marcher avec amour - Exposition de lancement d'échanges culturels et artistiques sur la Nouvelle route de la soie en Chine », Musée d'art de Shangneng Dangliang, Pékin. 2014, « Rencontres au hasard » Exposition collective de peintres, Musée d'art de Shanhai, Pékin 2013, « Matin de printemps » - Se rencontrer au printemps, Exposition de peintures à l'huile de paysages, Galerie V2, Pékin. 2011, « Mars au printemps», Musée d'art Wanshengyuan, Pékin / Art Fair of Miami, Miami, États- Unis
2010, « Exposition collective de femmes artistes »,Musée international d'art de Shangshang, Pékin......etc. Collections publiques:Musée du Lapin Blanc, Sydney, Australie, Musée des Beaux Arts de Songzhuang, Pékin...

Curatrice 


HE Yuhong  何宇红, Diplômée de la licence d’« Art Craft » du département des Beaux Arts de Nanjing Art University, et d’un Master en littérature comparée du département Chinois de Nanjing University. Elle est également la fondatrice de l'association de l’Union des Artistes d'Asie en France. Écrivaine, critique d'art, conservatrice internationale et journaliste membre de l'Union de la Presse Francophone, elle a activement participé au Mouvement de Libération des Femmes en Chine dans les années 1990; elle a organisé des dizaines d'événements culturels et artistiques internationaux, dont bon nombre d'expositions, conférences, ou elle a apporté son expertise à des ventes aux enchères, colloques académiques, etc. Elle a déjà publié une cinquantaine d'articles, nouvelles, essais et critiques d'art dans la presse et des revues littéraires et artistiques. En 2005, elle a publié son roman en mandarin « De grâce, n'allez pas à l'église pour trouver Dieu ! ». Entre 2012 et 2018, elle a fait paraître plus de 50 biographies et entretiens avec des artistes contemporains célèbres du monde entier. Ses écrits et discours sont parus dans divers magazines littéraires et artistiques professionnels, sites Web, médias nationaux et internationaux tels que Artron, Phoenix Art, Phoenix Satellite TV, Pictural, RFI (Faguang), TV5, Furong Magazine, People's Network of China, Xinhua Daily, etc..
🌟 🌟 🌟
相关链接
“人生入场券” - 陶思睿“证书”系列绘画作品即将在巴黎法国女性主义艺廊空间首次展出
🌟 🌟 🌟
       



ARTTALK
说一切与艺术有关的话题 ;做一切与艺术有关的事情。
 最新文章