展览
EXPOSITION
幕间
斯特凡·拉维作品展
艺术家:斯特凡·拉维
策展人:李子健、赵雨濛
主办:三影堂摄影艺术中心
委托:法兰西喜剧院
支持:法国驻华大使馆
展期
2024.10.18-2024.11.17 14:30-17:30 (周二-周日)
开幕
2024.10.18
地址
首都剧场(东城区王府井大街22号)由首都剧场南侧小门进入(南小院)
Faites défiler pour voir la version française.↓
● 2024年正值中法两国共庆建交60周年,第18届中法文化之春注定是非同寻常的。三影堂摄影艺术中心《幕间》展览作为2024年“中法文化之春”项目,于10月18日至11月17日巡展法国艺术家斯特凡·拉维(Stéphane Lavoué)的摄影作品。
展览前言
Préface
法兰西喜剧院又称“莫里哀之家”,由国王路易十四成立于1680年,是世界上最古老的并且还在运营的国立剧院之一。1799年,剧院从巴黎的老市区的原址迁到现在巴黎的黎塞留街上,成为了法兰西喜剧院的永久所在地。这一建筑,属于巴黎皇家宫殿建筑群,路易十四曾在这里度过了童年。如今,莫里哀(Molière)、拉辛(Racine)和科尔尼耶(Corneille)等法国经典剧作家的作品与现代剧作一同在剧院中上演。法兰西喜剧院不仅仅是法国戏剧的象征,也是法国文化和艺术的重要标志。
“法兰西喜剧院的房间”系列,艺术微喷,图片由艺术家提供。
本次展览《幕间》呈现了法国艺术家斯特凡·拉维在“法兰西喜剧院”的驻地项目中拍摄的一系列作品。他的一系列拍摄围绕着后台,演员休息室,以及肖像展开。法兰西喜剧院拥有独特的团体制度,即“团员制”,成员被称为“团员”,有着管理剧院的权力。所以,剧团不仅仅负责演出,更是与这座建筑和其背后的文化与历史更深刻地绑定在了一起。
在展厅的前半部分展出了“房间”系列。这一系列照片拍摄的就是剧院中的演员休息室。这些房间共享着一把钥匙,且成为正式“团员”的演员可以挑选并装饰其中一间,并获得除了过夜休息之外的一切使用权。在斯特凡·拉维的镜头下我们得以窥见在这一独特的制度下所出现的,这个介于私人与公共,排练演出与休憩娱乐之间的特殊空间。舞台布景的道具和假发,莫里哀的小雕像,精致的壁画与游戏机,床榻等物品同时出现在一起。这让我们通过这些照片去联想演员们的工作和生活究竟是如何展开的,似乎在这里排演的戏剧已经与这座建筑,这些房间,以及使用这些房间剧团成员们形成了一个复杂的混合体。
“向莫里哀致敬”系列,艺术微喷,图片由艺术家提供。
穿过两张庆祝莫里哀诞辰400周年的庆典照片,展厅后半部分呈现的是演员的素颜肖像照片。这些照片拍摄于去年,为了庆祝走出疫情的阴霾,斯特凡·拉维特意使用了明亮的背景。照片中的演员没有任何服装和造型,因为这些照片有着其功能性的目的,即是服务于导演的选角和剧团的其他工作。也正是因为如此,演员以最朴素和本质的姿态出现在照片中,还未化妆造型,也没有去表演特定的性格与特征。这似乎是通过摄影对戏剧表演本身进行的一种抽象。面对这些照片,我们便可以大胆地想象这些喜剧演员表演过什么样的角色,他们在日常生活中又是怎样的一个人,戏剧的表演与现实的生活之间又有怎么样的差距与相似。
“法兰西喜剧院的演员”系列,艺术微喷,图片由艺术家提供。
斯特凡·拉维的作品,为我们远在中国的观众呈现了法兰西喜剧院精彩的一角,并以此激发我们对于那些发生在帷幕之间的精彩故事的无尽想象。
艺术家
斯特凡·拉维
从萨尔曼·鲁西迪(Salman Rushdie)到弗朗索瓦·奥朗德( François Hollande),从比尔·盖茨(Bill Gates)到弗拉基米尔·普京(Valdimir Putin),不论是艺术家、政治家还是演员都曾出现在拉维的镜头前。1976年,斯特凡·拉维出生于法国米卢斯,后在巴西的亚马逊地区担任木材工程师,在那里他受到塞巴斯蒂安·萨尔加多(Sebastiao Salgado)照片的启发,并决定成为一名摄影师。在为法国国内及国际杂志工作了15年后,他搬到了法国的西部,专注于个人项目“王国”(The Kingdom)——一个关于北佛蒙特王国的奇异童话故事(于2018年11月在《国家地理》上发布)而项目“在世界的边缘”(On the edge of the world),是对法属不列颠西海岸一小块领土的个人探索。这两个项目最终都入围了LOBA奖项(2016年和2018年)。他是“尼埃普斯奖”(Niepce Award)2018年的获奖者,该奖项自1952年以来便在法国享有盛誉。
Derrière
les Coulisses
Exposition de
Stéphane Lavoué
Artiste: Stéphane Lavoué
Commissaires: Li Zijian, Zhao Yumeng
Organisateur: Three Shadows Photography Art Centre
Commande: Comédie-Française
Soutiens: Ambassade de France en Chine
Durée
2024.10.18-2024.11.17 14:30-17:30 (Mardi à dimanche)
Vernissage
2024.10.18
Venue
Théâtre de la Capitale.22 rue Wangfujing, Pékin(Entrez par la porte sud du Théâtre de la Capitale.)
● En 2024, la France et la Chine célèbrent le 60e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques ainsi que la 18e édition du Festival Croisements. L'exposition "Derrière les Coulisses " du Three Shadows Photography Art Centre, organisée dans le cadre du Festival Croisements 60, présentera une exposition des œuvres photographiques de l'artiste français Stéphane Lavoué, du 18 octobre au 17 novembre 2024.
La Comédie-Française, également connue sous le nom de la « Maison de Molière », a été créée par le roi Louis XIV en 1680. C'est l'un des plus anciens théâtres nationaux au monde encore en activité. En 1799, le théâtre a quitté son emplacement d'origine dans les vieux quartiers de Paris pour s'installer à son emplacement actuel, rue de Richelieu à Paris, devenant ainsi le siège permanent de la Comédie-Française. Ce bâtiment fait partie d’un ensemble appelé « le Palais Royal », qui fut la demeure de Louis XIV durant son enfance.
Aujourd'hui, des œuvres de dramaturges français classiques tels que Molière, Racine ou encore Corneille y sont jouées tout comme des pièces plus contemporaines. La Comédie-Française n'est pas seulement un symbole du théâtre français ; c’estun emblème important de l'art et de la culture française.
Les loges du Français, Giclée print, crédits : Stéphane Lavoué
L'exposition « Derrière les coulisses » présente une série de photographies de l'artiste français Stéphane Lavoué, réalisées lors de sa résidence à la Comédie-Française. Sa série s'articule autour des coulisses, des loges d'acteurs et des portraits. La Comédie-Française possède un système de compagnie unique appelé « la Troupe », dont les membres, les « Sociétaires », occupent des postes à vie et gèrent le théâtre. La Troupe est ainsi profondément liée au bâtiment et au contexte culturel et historique qui l'entoure.
La première moitié de l'exposition présente la série « Les loges du Français », qui se concentre sur les loges du théâtre, réparties selon un système de clés original. Les sociétaires peuvent choisir et décorer l'une de ces chambres, en acquérant tous les droits d'utilisation, à l'exception de celui d’y passer la nuit. L'objectif de Stéphane Lavoué révèle un espace particulier entre l’intime et le public, la répétition et la détente. Accessoires de scène, perruques, statuettes de Molière, magnifiques peintures murales, consoles de jeux vidéo et lits coexistent, offrant un aperçu de la vie et du travail des acteurs et créant une alchimie complexe avec le bâtiment et ses occupants.
Les Portraits, Giclée print, crédits : Stéphane Lavoué
Après avoir passé deux photos célébrant le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la dernière partie de l'exposition nous présente des portraits au naturel des acteurs pris en 2023, avec des fonds lumineux pour symboliser la sortie de l'ombre qu’a été la pandémie. Outre le fait de faciliter le casting et d'autres activités de la troupe, ces portraits d’acteurs sans costume ni maquillage permettent, en les capturant dans leur état le plus simple, sans lien avec un personnage théâtral, de révéler l'essence de la performance dramatique. Ces photos nous permettent d'imaginer les rôles joués par ces comédiens et leur personnalité réelle, comblant ainsi le fossé entre représentation théâtrale et réalité.
Le travail de Stéphane Lavoué offre au public chinois un fascinant aperçu de la Comédie-Française, lâchant les brides de notre imagination sur les histoires fascinantes qui se déroulent derrière le rideau.
Artiste
Stéphane Lavoué
De Salman Rushdie à François Hollande, de Bill Gates à Vladimir Poutine, artistes, politiciens et acteurs sont tous passés devant l’objectif de Stéphane Lavoué. Né à Mulhouse, France, en 1976, Stéphane Lavoué a travaillé comme ingénieur forestier en Amazonie brésilienne, où il a découvert les photographies de Sebastião Salgado et décidé de devenir photographe. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des magazines français et internationaux, il s’est installé à la pointe ouest de la France pour se concentrer sur des projets personnels : "The Kingdom", conte photographique dans un petit royaume aux États-Unis, le North East Kingdom of Vermont, publié ensuite dans National Geographic USA et "On the edge of the world", une approche personnelle d’un petit territoire sur la côte ouest de la Bretagne. Ces deux sujets ont été finalistes du LOBA (2016 et 2018). Il est le lauréat 2018 du PRIX NIEPCE GENS D’IMAGES, la prestigieuse récompense française décernée depuis 1952.
三影堂北京正在展出
三影堂厦门正在展出