2024年国际女童日的主题是
“女童憧憬的未来”
今年的主题彰显了采取紧急行动和怀揣持久希望的必要性,而力量应该来源于女童的声音和她们对未来的愿景。
当今一代的女童受到全球气候危机、冲突、贫困不成比例的影响,来之不易的人权和性别平等成果也遭到侵蚀。太多女童仍然被剥夺权利,这不仅限制了她们的选择,也制约了她们的未来。
然而,最近的分析表明,女童不但在危机面前勇敢无畏,而且对未来充满希望。每一天,她们都在积极行动,致力于实现一个所有女童都受到保护、尊重和赋权的世界。
但女童无法独自实现这一愿景。她们需要倾听和回应她们需求的盟友。
有了充分的支持、足够的资源和合适的机会,世界上超过11亿女童将能展现无穷的潜力。女童发挥领导作用,将产生立竿见影且深远的影响:家庭、社区和经济都会变得更加强大,我们的未来也会更加光明。
现在,我们要倾听女童的声音,投资于行之有效的解决方案,加速实现让每个女童都能发挥潜力的未来。
在1995年举行的北京世界妇女大会上,各国一致通过了《北京宣言》和《行动纲要》,这是推进妇女和女童权力最先进的蓝图。《北京宣言》是第一个明确呼吁实现女童权利的宣言。
2011年12月19日,联合国大会通过第66/170号决议,宣布10月11日为国际女童日,以确认女童权利以及世界各地女童面临的独特挑战。
国际女童日重点关注解决女孩面临的挑战,促进女童赋权,实现她们的人权。
女青少年有权生活在安全、健康的环境下,并接受教育,这些权利不仅仅贯穿于她们关键的成长期,而且延续到她们成为成熟女性。如果女孩在青少年时期获得支持,她们就有改变世界的潜力:在今日赋权女孩,明日她们会成为工人、母亲、企业家、导师、户主甚至政治领袖。认识到女青少年的力量并对她们投资,就能增加她们当下的权能并促进一个更加公平和繁荣的未来。世界人口的一半同样也是解决世界问题的平等的伙伴,帮助解决气候变化问题、政治冲突、经济增长问题、预防疾病的问题,从而促进全球可持续发展。
女童正在打破成见和排斥所造成的障碍和壁垒,包括那些针对残疾儿童和生活在边缘化社区儿童的歧视。作为全球运动中的企业家、创新者和发起者,女童正在创建一个与自身及其子孙后代息息相关的世界。
世界领导人在2015年通过的《2030年可持续发展议程》及其17项可持续发展目标体现了不让任何人掉队的可持续进展路线图。
实现性别平等和增强妇女权能是实现17项目标的基本要素。只有确保妇女和女童权力问题贯穿所有目标,我们才能实现正义和包容,实现惠及所有人的经济,以及为子孙后代维护我们的共同环境。
更多信息
国际女童日 | 联合国 (un.org)
https://www.un.org/zh/observances/girl-child-day
But girls cannot realize this vision alone. They need allies who listen to and respond to their needs.
Ce thème exprime à la fois la nécessité d'une action urgente et un espoir qui persiste, porté par le pouvoir de la voix des filles et leur vision de l'avenir.
La génération des filles d'aujourd'hui est touchée de manière disproportionnée par les crises mondiales liées au climat, aux conflits, à la pauvreté et au recul des acquis durement obtenus en matière de droits de l'homme et d'égalité des sexes. Trop de filles sont encore privées de leurs droits, ce qui restreint leurs choix et leur avenir.
Pourtant, des analyses récentes montrent que les filles ne sont pas seulement courageuses face à la crise, mais qu'elles sont aussi pleines d'espoir pour l'avenir. Chaque jour, elles agissent pour concrétiser la vision d'un monde dans lequel toutes les filles sont protégées, respectées et autonomes.
Mais les filles ne peuvent pas réaliser cette vision seules. Elles ont besoin d'alliés qui les écoutent et répondent à leurs besoins.
Avec le soutien, les ressources et les opportunités adéquats, le potentiel de plus de 1,1 milliard de filles dans le monde est illimité. Et lorsque les filles montrent la voie, l'impact est immédiat et de grande portée : les familles, les communautés et les économies sont toutes plus fortes, et notre avenir plus prometteur.
Il est temps d'écouter les filles, d'investir dans des solutions éprouvées qui accéléreront les progrès vers un avenir où chaque fille pourra réaliser son plein potentiel.
En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing - le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.
Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée internationale de la fille met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l'adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde - travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd'hui et d'assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l'humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.
Les filles brisent les barrières posées par les stéréotypes et l'exclusion, notamment celles liées aux enfants handicapés et à ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu'entrepreneurs, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables et ne laisser personne de côté.
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n'est qu'en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l'inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd'hui et pour les générations futures.
Pour plus d’information
Journée internationale de la fille | Nations Unies
https://www.un.org/fr/observances/girl-child-day